La révolution actuelle ne se limite plus à satisfaire les consommateurs, mais tente de les surprendre au mieux. Voilà entre autres « l’enceinte Bluetooth », l’appareil qui a su surprendre les amateurs de son sous toutes ses formes avec la possibilité d’un système « multiroom audio » ! Quelles sont alors les fonctionnalités lui permettant de générer un confort chez soi ?

Le principe d’une enceinte multi-room audio

Il s’agit de mettre dans toutes les pièces de la maison, des reproducteurs musicaux notamment une enceinte bluetooth et de les commander depuis une source pouvant être des smartphones, des tablettes ou PC. Par le biais d’une application, d’un système wifi les appareils peuvent se connecter entre eux. Deux alternatives s’offrent pour constituer un système :

  • Regrouper tous les reproducteurs musicaux de la maison pour les gérer en un seul appareil ;
  • Opter pour un système exclusivement multi-room sous forme d’enceinte bluetooth

La deuxième option est la moins onéreuse, car le prix est affecté en un seul système au lieu d’acheter et de chercher la compatibilité pour de nombreux appareils. C’est justement dans ce cadre que sont conçus les Apple homepods.

Les 2 principales utilités et avantages d’un multi-room audio

1. Satisfaire chaque goût musical des membres de la famille

Toute la maison est sous contrôle avec la disposition d’un système multiroom pour chaque membre de la famille. Elles peuvent communiquer entre elles et se gèrent depuis un seul appareil. Émission ludique chez une chambre enfant, recette dans la cuisine, et un de ses tubes préférés pour le commandeur, chacun écoute ce qu’il adore.

Le concept est toutefois bien pensé pour éviter que ces sons virent à une mixture assourdissante. C’est par exemple grâce à un système micro que le système multi-room comme Apple homepods analyse le retour de son de l’espace et l’adapte à sa prochaine diffusion. Basses, couverture, égaliseur, tout est étudié pour offrir un son audible, à la fois confortable et de haute qualité. La maison ou la pièce semble être isolée de tout bruit externe et on se trouve exclusivement baignée ou emportée dans la musique. C’est aussi une option valable pour les enceintes professionnelles tels les spas, ou hôtel.

2. Réduire l’encombrement et l’effort de l’utilisation

On reste surpris quant à son encombrement, car de petite taille, le son d’un seul appareil reste audible pour l’ensemble de la pièce. En effet, avec une hauteur de 18 cm, il suffit de connaitre le bon emplacement pour profiter pleinement de sa musique ou de son streaming. Cela semble être plus encombrant si chaque chambre ait son propre reproducteur musical. Les commandes peuvent se faire à distance avec la possibilité de réguler automatiquement la disparition des bruits, l’augmentation et la diminution du volume à la demande. C’est entre autres l’utilité du logiciel Apple music et Siri chez les Apple homepod. L’intelligence va toutefois au-delà d’une commande à distance, car il suffit par exemple d’émettre un commentaire sur une musique ou morceau préférés pour que le logiciel mémorise votre type de musique. Sur les 60 millions de morceaux qu’elle peut contenir ou qu’un smartphone suggère depuis une connexion wifi, le choix n’a jamais été facilité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>